Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Fédéré par le Secours Catholique, le projet Claire Combe souhaite être un laboratoire de “l’écologie intégrale”. Claire Combe est un terrain de 5 hectares situé sur le quartier de « la chapelle des Buis » à Besançon. Pendant plus d’un siècle, il a accueilli des jeunes pour leur permettre d'être en lien avec la nature. L’objectif est aujourd’hui de transformer en profondeur notre rapport à la biodiversité en même temps que notre rapport les uns aux autres, à ceux qui vivent la pauvreté en priorité. Nous avons la conviction que les difficultés environnementales, climatiques et sociales sont liées. C’est donc en écoutant « la clameur de la terre et des pauvres » comme le dit le Pape François, que nous trouverons ensemble des solutions.
Nous nous inspirons de la vision développée par le Pape François dans son texte sur la sauvegarde de la maison commune, “Loué sois-tu” (Laudato Si').
Voici un aperçu des projets en cours d'élaboration sur ce site:
- Un Jardin Biblique, composé d'un verger nourricier
- Un jardin potager, développé par des personnes en situation de très grande exclusion
- Une mini-ferme , avec des ânes, une basse-cour, des chèvres....
- Un lien à la biodiversité du site, par l'installation de ruches, le respect du dortoir à sangliers...
- Un expérimentation de la gouvernance partagée ...
- ... et d'autres à venir!
Quel est votre objectif ?
Le jardin biblique comportera 12 tableaux, dont un consacré à l'Islam, un autre à Abraham ou encore à l'Apocalypse. Le jardin de l'Eden lui, est le jardin nourricier par excellence, et l'on pourra y découvrir et déguster des prunes, figues, cerises, poires, pommes, autant de variétés anciennes qui nourrissent les Hommes depuis des centaines d'années.
Notre objectif est de planter ce verger cet hiver, le coût moyen d'un arbre chez notre pépiniériste partenaire est de 50 €, mais vous pouvez contribuer en partie! Car les petites branches font les grands arbres!
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Parce que le texte du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune nous inspire, en voici un extrait pour nous encourager à contribuer à notre échelle:
212. "Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de que l'on peut constater, parce qu'elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible".