Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Les groupes du Réseau Saint Laurent offrent une relation de confiance à long terme avec les personnes. Ce projet s'inscrit dans le chemin de ces groupes. Il leur permet de vivre des moments de partage à partir de nos vies et de l'évangile, de joie, de fraternité, mais aussi de redonner du sens à leur vie, de la confiance dans l’avenir. • C'est une préparation fraternelle et spirituelle sur plus d’une année, c’est participer à des actions de récolte de fonds, c’est épargner sur une longue période (en moyenne 350€) malgré un budget déjà très serré. S’engager dans ce projet c'est comme nous le dit Marcel, qui a déjà fait ce voyage, "J'ai découvert un monde que je ne connaissais pas en moi"
Quel est votre objectif ?
Le Réseau St Laurent à la Maison d'Abraham
Le pape Paul VI demande à Mgr Jean Rodhain, président du Secours Catholique, de fonder la Maison d'Abraham pour accueillir ceux qui veulent découvrir Jérusalem et en particulier les plus démunis : "Une maison ouverte à tous les enfants d'Abraham" dixit Jean Rodhain. Le pape François confirme cette vocation : "Que la Maison d'Abraham poursuive sa mission de solidarité, de fraternité et de paix. Alors l'Evangile de la joie pourra rayonner en ce lieu d'hospitalité."
Pour en savoir plus : https://www.secours-catholique.org/la-maison-dabraham-a-jerusalem
Qu’est-ce que le Réseau Saint Laurent ?
C’est un réseau qui met en relation environ 130 groupes chrétiens diversifiés (environ 1500 personnes) qui partagent en Eglise un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Eglise. Le Réseau Saint Laurent est abrité par le Secours Catholique. Il organise aussi des rassemblements tous les deux ans à Lourdes, des Sessions de Théologie à Nevers et dans d’autres diocèses, participe au Conseil de la Solidarité et de la Diaconie de la Conférence des Evêques de France. Chaque groupe du Réseau Saint Laurent a sa propre sensibilité et son organisation. Le Réseau permet à chaque groupe de s'ouvrir, se renforcer et relever ensemble les défis comme ce pèlerinage et d'acroître sa participation à la vie de l'Eglise. Environ 450 personnes se préparent pour les années à venir pour ce pèlerinage.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Pour répondre à l'intuition de Joseph Wresinsky, prêtre fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, qui disait "Tout homme doit pouvoir exprimer sa foi, sachant qu'il sera pris au sérieux. Le pire, dans la grande pauvreté, est le silence fait sur ce que vous croyez" (livre "les pauvres sont l’Église", p.45 (31)), les fraternités de "la Pierre d'Angle", aujourd'hui au nombre de 26 réparties sur le territoire national, permettent de donner la place qui revient aux plus pauvres, (qui ont connu ou connaissent encore la pauvreté) et d'écouter leur expression de foi par la Parole de Dieu qui résonne dans leur coeur.
Joseph disait aussi : "Je pensais important de rapporter ce que, depuis vingt-cinq ans, les familles du Quart Monde ont pu nous apprendre. Ces familles les plus défavorisées m’ont tant appris ; je n’ai pas le droit de le garder pour moi. J’ai le devoir de le transmettre à la société, pour qu’elle en profite, et à l’Eglise , pour qu’elle réalise pleinement ce qu’elle est." (Les pauvres sont l’Eglise, p. 21).
Les fraternités de la Pierre d'Angle considèrent que ces expression de foi profondes des plus pauvres sont un trésor qui doit permettre à l’Église de bâtir à partir d'eux, Le Christ ayant pris lui-même la place du plus pauvre, (Luc 2, 8-12 ; 2 Co 8, 09 : "Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté."), pour être sûr de ne pas dévier de l'Evangile, et de n'oublier personne.
Ce pèlerinage en Terre Sainte va permettre à une quinzaine de personnes du diocèse d'Arras, ayant connu ou connaissant encore l'expérience de la pauvreté, de marcher sur les terres où les anges ont annoncé la venue du Sauveur aux bergers, où Jésus a déroulé le livre d'IsaÏe et proclamé : " L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur." Luc 4, 18-19.